Artisan mosaiste

Mosaiste Toulouse

Qu’est-ce qu’un artisan mosaïste ?

L'artisan mosaiste fait parti des métiers d'Art. Il coupe et assemble des morceaux de mosaiques " tesselles" qui peuvent être en pate de verre, en marbre, en grès..

 

Certains artisans mosaïste sont missionnés pour préserver et restaurer des œuvres d'art en mosaïque anciennes trouvées dans des églises anciennes et d'autres bâtiments classées monuments historiques au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Un gros travail d'imagination et de créativité nous permet de se projeter et de visualiser le rendu de la future oeuvre, le dessin, la forme, l'esthétisme. Les tesselles sont fixées sur un support à l’aide d’un liant et tout le résultat dépendra de l'organisation  des tesselles et de l'harmonie qu'elles formeront au final.

 

En France, nous sommes une centaine de mosaistes qui exercent en tant que professionnels. Les architectes d'intérieur et les designers manifestent de plus en plus leur désir de retour aux sources, à l'authenticité et de collaborer avec des artisans mosaitses.

 
 Ils s’inspirent de plus en plus en des caractéristique de la mosaique : mélange de couleurs, variétés de décors et bonne résistance au temps… Ils réalisent de façon contemporaine des ouvrages intérieurs ou extérieurs stylisés en mosaïque : bars, restaurants, magasins, bureaux, murs intérieurs, salles de bain, décors d’objets et de meuble.

Quel emplacement pour une mosaïque ?

Une mosaique peut-être fixée au plafond pour décorer une pièce, l'emplacement d'un puit de lumière ou d'un lustre. Dans une  salle de bain, derrière votre vasque, ou même sous le plan vasque, en guise de crédence,  sur les murs, en frise….

Vous pouvez même décorer du mobilier existant, la mosaïque s'impose partout aujourd'hui et est devenue un incontournable de l'architecture d'intérieur et de la décoration. Une jolie mosaïque ne se démode pas et ne s’abîme pas dans le temps.
Tous les supports sont possibles, seul le bois pose des difficultés car c’est une matière vivante qui vit, bouge et se déforme avec le temps. Autrement dit laissez libre cours à votre imagination et n'hésitez pas à me faire part de vos idées !